Informations sociales

Prise en charge à 100%

Votre maladie fait partie des 30 affections qui sont prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Cette prise en charge est rétroactive et concerne tous les examens, traitements et hospitalisations depuis le début de votre maladie (même avant que le diagnostic définitif n’ait été porté).
Cette demande de prise en charge a été effectuée par votre médecin référent hospitalier ou votre médecin généraliste. Vous recevrez à votre domicile la confirmation de l’acceptation de votre dossier par la Sécurité Sociale dans un délai d’un mois en moyenne.

 

Les transports

Le transport fait partie de votre prise en charge en affection longue durée (ALD), quel qu’en soit son type.

Vous pouvez, selon votre état de santé :

  • soit vous déplacer avec votre véhicule personnel ou vous faire accompagner par un proche ;
  • venir avec un taxi conventionné ou par un véhicule sanitaire léger (VSL) ;
  • soit faire appel à une compagnie d’ambulance de votre choix (lorsque votre état de santé le nécessite). Dans ce cas, l’ambulancier réceptionne le bon de transport dès le début de votre traitement auprès du secrétariat.

Le bon de transport (délivré par un médecin) vous permet un remboursement de vos déplacements, quel que soit le mode de transport choisi. Ceci est également valable lors de vos déplacements pour les examens demandés par les médecins (scanner, scintigraphie, …).

A NOTER

RADIOTHERAPIE : un récapitulatif des dates vous sera donné à la fin du traitement, en facturation. Si vous êtes venu en voiture particulière, le bon de transport est établi également lors de votre dernière séance de radiothérapie et vous sera remis avec le récapitulatif des dates. Attention, lorsque votre traitement est terminé, vos transports pour les consultations de suivi ne seront pas pris en charge.

CHIMIOTHERAPIE : lors de vos séances, le bon de transport sera fait au niveau du centre.

 

Aides au domicile

Votre état de santé peut vous amener à avoir besoin d’une aide ponctuelle à votre domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie, soins infirmiers, kinésithérapeute, location de matériel médical, …).
Pour les prestations non prises en charge par la Sécurité Sociale (aide ménagère, auxiliaire de vie), vous pouvez bénéficier dans certaines situations, d’aides financières.
Pour les modalités d’obtention de ces aides, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de votre mairie, de la CRAM, de votre mutuelle ou de la Clinique Saint Hilaire.

 

Arrêt de travail

Il dépend de votre état de santé. Un arrêt de travail peut vous être délivré par votre médecin traitant.
Durant les divers traitements, continuer d’exercer une activité professionnelle n’est pas contre-indiqué si vous n’êtes pas trop fatigué.
Certains employeurs permettent des aménagements d’horaires, ou des postes moins pénibles pour éviter l’arrêt de travail. Un mi-temps thérapeutique peut également être accordé par la Sécurité Sociale.