Le Centre Frédéric Joliot

L'histoire du Centre Frédéric Joliot

Le Centre Frédéric Joliot a été créé en 1960 à l’initiative du Docteur Pierre DAMAMME. Le Centre tient son nom d’un célèbre physicien, Frédéric Joliot Curie, prix Nobel en 1935 avec son épouse Irène Curie, fille de Pierre et Marie Curie, pour la découverte de la radioactivité artificielle.

A ces débuts, le Centre ne comprend alors qu’une bombe au Cobalt. C’est en 1978 que le Centre prend une autre dimension avec l’arrivée d’un cancérologue. Le nombre de traitements augmente, la chimiothérapie prend son essor, l’équipe s’étoffe, le matériel est modernisé, mais les locaux deviennent trop exigus et ne permettent plus la qualité souhaitable de l’accueil des patients.

En 1987, le projet du nouveau Centre est lancé en trois ans avec la participation de la Clinique Saint Hilaire. Le ministère de la santé donne son accord pour l’installation d’un accélérateur linéaire de particules, plus performant que les anciens télécobalts.
Le Centre, équipé alors d’un ALCYON II (Cobalt), installe un NEPTUNE 10 (accélérateur) en avril 1990, qui sera par la suite remplacé par un SATURNE puis un Clinac Silhouette en 2012.

En 2001, compte-tenu de l’activité très importante du Centre, un troisième appareil de radiothérapie est autorisé. De nouveaux locaux sont nécessaires et réalisés en 2002 (extension sud, le long du Robec). Un Clinac y est installé, qui sera remplacé ensuite par un Truebeam.

Le Centre Frédéric Joliot : aujourd’hui

Les Docteurs Sandrine Mezzani, Alexandre Marque, Laureline Lefebvre, Lucie Lebret et Geoffrey Martinage, accompagnés de leurs équipes, accueillent et soignent environ 1200 patients par an, tout en pratiquant une médecine à taille et à visage humains.
Bienveillance, écoute, conseil et prise en charge adaptée sont les valeurs portées par le personnel soignant du Centre et reconnues par l’ensemble des patients.

Vous serez traités avec les techniques de radiothérapie de pointe, mises en place par nos équipes pluridisciplinaires, médecins, physiciens médicaux et manipulateurs.

Le Centre Frédéric Joliot est équipé, pour la radiothérapie, de 3 accélérateurs de particules avec imagerie embarquée qui permettent d’effectuer des traitements complexes :

2 accélérateurs Halcyon dotés d’un équipement surfacique pour garantir le bon positionnement du patient pendant le traitement

1 accélérateur Truebeam équipé d’une table 6D permettant la réalisation des traitements stéréotaxiques

Pour optimiser la prise en charge de ses patients, le Centre possède un scanner Siemens dédié à la radiothérapie, pour réaliser les imageries nécessaires à la réalisation du dossier de traitement du patient.

Aller au contenu principal