L’équipe

Les radiothérapeutes

L’équipe médicale comprend 5 binômes secrétaires médicales / médecins radiothérapeutes oncologues, tous titulaires du DESC de cancérologie. La secrétaire médicale, connait la patientèle de chaque médecin, est votre premier lien avec votre spécialiste.

  • Dr Sandrine MEZZANI SAILLARD avec Sandrine BRUYERE
  • Dr Alexandre MARQUE avec Séverine REME
  • Dr Laureline LEFEBVRE avec Sophie GRAILLOT
  • Dr Lucie LEBRET avec Manon MOREL
  • Dr Geoffrey MARTINAGE avec Ludivine COURTAT

Chaque médecin participe à plusieurs réunions pluridisciplinaires (RCP) d’oncologie avec les confrères des autres établissements privés de l’agglomération rouennaise, en lien également avec le secteur public.

Le Dr Sandrine Mezzani Saillard participe à la RCP d’Oncologie Gynécologique et Sénologique à la clinique Mathilde, la RCP d’Oncologie Digestive de la Clinique du Cèdre et à la RCP d’Oncologie Digestive de la Clinique Saint Hilaire.

Le Dr Alexandre Marque participe à la RCP d’Oncologie Gynécologique et Sénologique à la clinique Mathilde, à la RCP d’Urologie du privé partagée entre la Clinique Mathilde et la Clinique du Cèdre et la RCP d’Onco-Pneumologie au Centre Hospitalier de Dieppe.

Le Dr Laureline Lefebvre participe à la RCP d’Oncologie Thoracique du privé, à la RCP Métastases Osseuses à la Clinique Saint Hilaire et à la RCP d’Urologie du privé partagée entre la Clinique Mathilde et la Clinique du Cèdre.

Le Dr Lucie Lebret participe à la RCP d’Oncologie Gynécologique et Sénologique à la Clinique Mathilde, et à la RCP d’Oncologie Digestive à la Clinique Mathilde.

Le Dr Geoffrey Martinage participe à la RCP d’Urologie du privé partagée entre la Clinique Mathilde et la Clinique du Cèdre, à la RCP d’Oncologie Thoracique du privé et à la RCP d’ORL de la Clinique Saint hilaire.

Les rendez-vous au Centre Frédéric Joliot se font généralement après ces RCP par les secrétariats de nos correspondants, qui vous transmettent secondairement le rendez-vous avec l’un de nos oncologues radiothérapeute.

Le secrétariat

Le pôle secrétariat est organisé de la façon suivante :

  • Accueil physique et téléphonique : Audrey, Johanna, Karine, Karine.
  • Secrétaires des médecins :
  • Secrétaire du Docteur MEZZANI SAILLARD : Sandrine
  • Secrétaire du Docteur MARQUE : Séverine
  • Secrétaire du Docteur LEFEBVRE : Sophie
  • Secrétaire du Docteur LEBRET : Manon
  • Secrétaire du Docteur MARTINAGE : Ludivine
  • Comptabilité et hospitalisation : Sylvie et Vanessa.

L’ensemble de l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner durant votre traitement.

Les manipulateurs

A chacune de vos séances de traitement, vous serez accueillis par les manipulateurs, qui vous mettront en place et assureront votre irradiation.

L’équipe est composée d’une cadre, Stéphanie Mollet, en charge de la planification de vos séances de traitement, de 13 manipulatrices et de 3 manipulateurs, tous diplômés et capables de travailler sur les différents postes de traitement.

La physique médicale

C’est au sein de cette équipe composée de 5 physiciens et 4 dosimétristes que les plans de traitement patients sont préparés. Ces scientifiques sont experts dans les domaines nécessitant l’utilisation des rayonnements ionisants.

Le physicien est responsable de la dose absorbée par le patient. Il conçoit et valide avec le médecin les plans patients qui seront délivrés ensuite par les manipulateurs aux postes de traitement. Il participe au choix et à la mise en œuvre des équipements et des techniques de traitement.

Le dosimétriste travaille sous la responsabilité du physicien et l’aide à accomplir ses missions. Ensemble, ils réalisent les contrôles qualité qui assurent le bon fonctionnement des équipements et permettent de satisfaire les exigences réglementaires.

N’hésitez pas à les aborder lorsque vous les croisez, ils adorent parler de leur métier !

La direction

L’équipe de direction du Centre Frédéric Joliot est composée des 5 médecins associés, d’un directeur opérationnel et d’une directrice administrative.

Ensemble ils définissent les axes stratégiques de développement du centre et assurent la gestion des équipes.

La responsable qualité

La responsable qualité du Centre Frédéric Joliot assure le respect des normes de sécurité et d’efficacité des traitements. Ses missions sont la mise en place le système de gestion documentaire, la formation des équipes pour la gestion des risques, la gestion des incidents et dysfonctionnements, et l’amélioration continue des processus pour garantir une prise en charge de qualité aux patients.

Elle est l’interlocuteur auprès des instances de contrôle comme l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Aller au contenu principal