Traitement des cancers en stéréotaxie au Centre Frédéric Joliot

  • E
  • Traitement des cancers en stéréotaxie au Centre Frédéric Joliot

Principe

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est une technique dont la base conceptuelle est un traitement guidé par l’image de très haute précision qui délivre des doses élevées en un nombre restreint de séances.

Les résultats thérapeutiques de cette nouvelle technique d’irradiation sont particulièrement encourageants. Pour certains types de cancers, elle a permis d’augmenter la durée de vie des patients et diminuer les toxicités aux organes sains. Lorsque cette option est possible, le nombre de séances moins important (de 3 à 10 séances à comparer aux 30 séances en moyenne pour la radiothérapie traditionnelle) apporte une amélioration du bien-être du patient en diminuant la fatigue et le stress dus à son traitement.

Pour quels types de traitement ?

La radiothérapie stéréotaxique est proposée au Centre Frédéric Joliot (CFJ) pour traiter les tumeurs et les métastases cérébrales depuis 2009 (stéréotaxie intracrânienne). Depuis 2023 nous traitons également les lésions osseuses (stéréotaxie extra-crânienne) avec un suivi en temps réel par imagerie du mouvement du volume cible afin de garantir une délivrance millimétrique des rayons. Depuis avril 2024, les indications de cette modalité innovante s’élargissent au traitement de certains cancers de la prostate. Les équipent travaillent en ce moment à la mise en œuvre de la stéréotaxie pulmonaire avant la fin de l’année.

Prise en charge

Une équipe multidisciplinaire et experte (médecins, physiciens, manipulateurs, dosimétristes…) assure une prise en charge optimale du patient bénéficiant de ces traitements de haute technicité. L’accélérateur Truebeam (Picasso) dont dispose le CFJ est complètement adapté à la réalisation de la stéréotaxie intra ou extra-crânienne. Ce système d’irradiation dispose de toutes les options technologiques permettant une irradiation précise du volume cible tout en préservant les tissus sains adjacents (multiple faisceaux, moyens de contention, table 6D, imageries embarquées, système de suivi respiratoire…).

Share This
Aller au contenu principal