Parcours de soins

Le traitement par radiothérapie fait partie d’un plan de prise en charge global qui est proposé au patient et expliqué par votre oncologue radiothérapeute.

Une préparation spécifique comportant plusieurs étapes et utilisant un matériel particulier est nécessaire, elle est appelée « planification ». Elle a pour but de définir un traitement personnalisé permettant de donner le maximum de dose d’irradiation de manière homogène sur la tumeur, tout en limitant les irradiations sur les tissus sains.

Prise de rendez-vous initial

1

Elle est faite par le médecin qui a fait le diagnostic de la maladie cancéreuse nécessitant un traitement par radiothérapie. Généralement, le rendez-vous vous est transmis par ce médecin ou un de ses collaborateurs.

Création du dossier médical

2

A votre arrivée au Centre, présentez-vous à l’accueil.  Vous serez orienté vers la secrétaire médicale de l’oncologue radiothérapeute avec qui vous avez rendez-vous.

Pour des questions d’organisation, nous vous convoquons 30 minutes avant l’heure du rendez-vous pour permettre la réalisation de ce dossier. Il pourra vous être demandé de remplir un questionnaire au préalable avant la création de votre dossier sur place.

Lors de la création de votre dossier, nous vous demanderons notamment de désigner une personne de confiance, de nous donner le nom des médecins qui s’occupent déjà de vous afin de les tenir informés de la situation clinique et du projet thérapeutique notamment.

Enfin nous ferons une photo d’identité qui sera rattachée à votre dossier pour améliorer l’identitovigilance.

Consultation médicale

3

Vous rencontrerez l’un des 5 oncologues radiothérapeutes du Centre.

Lors de cet entretien, le médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Vous referez le point sur le problème de santé qui vous amène à le consulter et il vous expliquera le traitement proposé. Il vous sera également précisé l’objectif du traitement, ses modalités de réalisation et ses principaux effets secondaires.

Cette consultation est une étape importante, riche en nouvelles informations. Il est fortement recommandé de venir accompagné d’un proche. Vous pourrez poser vos questions.

Rassurez-vous ! si vous oubliez des questions, une consultation d’annonce est prévue auprès de manipulateurs en radiothérapie et/ou auprès d’infirmières diplômées vous permettant de revenir sur les explications reçues lors de ce premier entretien.

Votre médecin vous reverra également régulièrement pendant la durée de votre radiothérapie.

En sortant de cet entretien, vous aurez vos rendez-vous pour l’étape suivante.

Scanner de mise en place ou de dosimétrie

4

C’est l’étape déterminante pour préparer votre traitement de radiothérapie.

Il est important de bien vous détendre pour que votre position soit reproductible lors de toutes vos séances de traitement.

Il s’agit d’un scanner à but technique, et non diagnostique (vous n’aurez pas de compte rendu).

Il a lieu dans le bâtiment CFJ 2 (en face de l’accueil) et non au scanner de Saint Hilaire.

Les rendez-vous durent entre 45 et 60 minutes selon que le scanner soit injecté ou non, après avis de votre radiothérapeute.

Le scanner est précédé d’une consultation d’annonce avec un manipulateur du Centre qui vous expliquera le principe et le déroulé de votre traitement de radiothérapie.

Il y est généralement réalisé des points de tatouages sur la peau proche du site devant être irradié.

Des contentions spécifiques à la zone traitée peuvent également être utilisées. Elles vous accompagneront pendant votre traitement pour faciliter votre repositionnement lors de chaque séance de radiothérapie.

Nous pouvons vous demander d’apporter vos examens d’imageries diagnostiques que nous garderons pour préparer votre traitement. Nous vous les rendrons au début de votre radiothérapie.

Vous sortirez de cette étape avec la date de votre premier rendez-vous de traitement, généralement sous 2 à 3 semaines.

 

Réalisation de la dosimétrie

5

C’est l’étape technique réalisée sur le scanner de mise en place qui permet de préparer votre traitement de radiothérapie personnalisé, selon les contours des zones atteintes à traiter et des zones saines à préserver définis par votre radiothérapeute.

La balistique (nombres de faisceaux ou d’arcs, énergie …) est déterminée par une équipe performante de dosimétristes et de physiciens médicaux, puis validée par le radiothérapeute et finalement contrôlée par un autre physicien avant d’autoriser le début de votre traitement.

Différentes techniques de radiothérapie peuvent être utilisées en fonction de la zone à traiter et de la prescription du radiothérapeute.

Traitement de radiothérapie

6

Votre traitement aura lieu sur l’un de nos 3 équipements : le Picasso (True Beam Varian) au CFJ2, le Monet ou le Dali (Halcyons Varian).

Vous n’avez pas besoin de vos présenter à l’accueil, vous pouvez directement vous asseoir dans la salle d’attente correspondante.

Au moment de votre rendez-vous, un manipulateur en radiothérapie vous appellera et vous lui redonnerez votre identité avant de vous installer en cabine. Pour les prochaines séances, nous vous communiquerons une carte unique personnalisée avec un code-barre que vous devrez présenter au manipulateur en radiothérapie avant chaque séance pour vérifier votre identité.

Dans la cabine, nous vous demanderons de retirer vos vêtements sur la zone à traiter, qui est la même que lors du scanner de radiothérapie. Nous vous invitons à garder un linge léger pour traverser le poste de traitement avant d’aller dans la salle de traitement quand vous serez de nouveau appelé.

Les manipulateurs vous aideront à vous installer sur la table et à retrouver la position que vous aviez lors de votre scanner de mise en place. N’essayez pas de les aider, laissez-vous faire.

Des aides au repositionnement pourront être utilisées.

Une fois que votre position clinique est satisfaisante, les manipulateurs retourneront à la console de commande de l’appareil pour vérifier par imagerie votre position.

Rassurez-vous, même si vous êtes seul dans le bunker, vous êtes surveillé par une caméra et vous pouvez nous parler via les micros présents dans la salle de traitement.

Une fois que toutes les conditions de traitement sont validées, l’irradiation débute. Il ne faut surtout pas bouger. Cette étape dure entre dix et vingt-cinq minutes.

Nous nous donnerons chaque jeudi de votre traitement, le planning hebdomadaire de la semaine suivante. Si vous avez des impératifs, prévenez-nous 15 jours avant (le jour même, il sera trop tard pour faire des modifications).

Les soins de support

7

Les soins de support permettent de répondre à des besoins ou difficultés que vous (ou vos proches) pouvez rencontrer tout au long de la prise en charge de votre maladie.

Consultations de surveillance en cours de traitement

8

Pendant votre traitement de radiothérapie, vous rencontrerez régulièrement votre radiothérapeute, en fonction des modalités de votre irradiation (1 fois par semaine, ou 1 fois tous les 15 jours).

Ces consultations seront inscrites sur votre planning hebdomadaire «Traitement + Consultation».

En pratique, vous ferez votre séance de radiothérapie, puis vous vous rendrez dans la salle d’attente de votre radiothérapeute pour qu’il vous voit en consultation.
Pas besoin de carte vitale.

Cette consultation rapide a pour but de répondre à vos questions, de vérifier le déroulement normal du traitement et d’organiser la suite de votre prise en charge : traitement post radiothérapie ou surveillance.

Share This
Aller au contenu principal