Cancer et vie de famille

Vos enfants et vos proches ont besoin de savoir ? 
DIRE OU NE PAS DIRE ? COMMENT LE DIRE ?

« Faut-il le dire à vos enfants ? Comment le dire ? Cela ne risque-t-il pas de les perturber ? » Telles sont les questions qui se posent quand un parent est atteint d’un cancer.
Notre expérience montre que les enfants « savent », de toute façon, qu’il se passe quelque chose d’important dans la famille. Ne rien leur dire laisse place à l’imagination et ce qu’ils imaginent alors est pire que la réalité.
De plus, quand les familles s’enferment dans le mensonge, elles sont ensuite désemparées, ne sachant comment s’en sortir. Et l’enfant, lorsqu’il découvre la supercherie, perd confiance dans les adultes qui l’entourent.
L’expérience prouve que « si le père ou la mère est malade, il faut le dire ». Les enfants montrent une grande capacité à faire face, et font preuve de maturité dans leur réflexion. Ils insistent toujours sur l’importance pour eux d’être totalement impliqués dans l’épreuve que traverse la famille, de connaitre la vérité et de l’apprendre de leurs parents.
Si vous le souhaitez, nous vous remettrons des livres pour vos enfants et un psychologue pourra les recevoir.

COMMENT SE COMPORTER OU COMMUNIQUER AVEC LA FAMILLE, L’ENTOURAGE ?

Il n’existe pas de règle. La maladie peut modifier les relations de couple. Si vous éprouvez des difficultés dans le dialogue avec votre conjoint ou vos proches, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du psychologue.

Il faut prévenir votre entourage pour qu’il puisse nous accompagner efficacement durant vos traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *