Le scanner de mise en place

Désormais, la mise en place de votre traitement a lieu au scanner dédié à la radiothérapie du Centre Frédéric Joliot. Ce n’est pas un scanner diagnostique, mais un scanner de mise en place, réalisé dans la position du traitement, sur lequel votre radiothérapeute et l’équipe de dosimétrie vont travailler pour déterminer la meilleure façon de réaliser votre traitement en épargnant les tissus sains.

 

Installé depuis juin 2017 dans une salle totalement rénovée, chaque patient est accueilli au scanner (Siemens Somatom Définition AS) puisque c’est la première étape de la mise en place du traitement. Le scanner de mise en place est réalisé dans la position de traitement et ses images vont nous permettre de réaliser l’étude dosimétrique, en déterminant la dose de rayonnement que va recevoir chaque organe. C’est grâce à la dosimétrie que l’on peut irradier une tumeur et limiter la dose que vont recevoir les organes sains. Les manipulateurs qui réaliseront la mise en place vous expliqueront les différentes étapes du traitement, vous donneront les informations utiles et répondront à vos questions.

Si vous êtes traité sur la tête, le cou ou si on vous a prescrit un traitement stéréotaxique, les manipulateurs vous feront un masque thermoformé.

Ce premier rendez-vous (consultation d’annonce puis scanner) dure 45 minutes environ.

A la fin du scanner, les manipulateurs vont procéder au tatouage des points de repère ou vous feront des marques temporaires qu’il vous faudra conserver jusqu’à votre première séance. Ces marques leur permettront de vous placer chaque jour dans la même position.